Le jargon du photographe : Le dictionnaire photo

June 22, 2015  •  Laisser un commentaire

J'ai commencé a vous préparer un lexique du photographe
Il n'est pas terminé... je continue à le mettre a jour de temps en temps !
Vos commentaires et corrections si vous trouvez des boulettes sont les bienvenus ;)

Lexique du Photographe

Vocabulaire du photographe

Jargon du photographe

 

Aberration chromatique

Une aberration chromatique est un défaut provoqué par l’objectif de l’appareil photo. Elle se  caractérise par des problèmes de mise au point en fonction des différentes couleurs (longueur d’onde). Une image avec des problème d’aberration chromatique va être floue avec les contours des objets irisés, comme sur-lignés.

 

Aberration optique

Une aberration optique est un défaut provoqué par l’objectif de l’appareil photo. Elle se  caractérise par une déformation de l’image par rapport à la réalité. L’aberration chromatique et l’aberration sphérique sont des aberrations optiques.

 

Aberration sphérique

Une aberration optique est un défaut provoqué par l’objectif de l’appareil photo. En photographie, elle se  caractérise par une perte de netteté dans les zones de l’image a fort contraste.

 

Angle de Champs

C’est la capacité de l’objectif a couvrir une scène large ou resserrée. L’angle de champ est directement lié à la longueur focale d’un objectif.

Voir aussi : Angle de champ, La Focale (la Longueur focale) Grand angle, Fish-eye ou objectif très grand angle, Téléobjectif, super-téléobjectif

 

APN

C’est l’abréviation pour Appareil Photo Numérique

 

Appareil photo

Visiblement tu es arrivé ici par erreur…

Ce n’est pas la définition la plus facile à donner… Un appareil photo est un outil qui permet de fixer sur un support (fichier numérique, film photo, négatif, papier, plaque de verre…) une scène réelle et de créer ainsi une photographie.

Voir aussi : Photographie

 

APS

C’est un format de pellicule argentique de taille 25,1x16,7mm. Ce format c’est plus utilisé aujourd’hui que par quelques nostalgiques 

 

image: 

« <a href="http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Films135_APS.png#/media/File:Films135_APS.png">Films135 APS</a> » par The original uploader was <a href="//fr.wikipedia.org/wiki/User:Loz%C3%A8re" class="extiw" title="fr:User:Lozère">Lozère</a> sur <a href="//fr.wikipedia.org/wiki/" class="extiw" title="fr:">Wikipedia français</a> — Illustration personnelle libre de droits. Sous licence <a href="http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/" title="Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0">CC BY-SA 3.0</a> via <a href="//commons.wikimedia.org/wiki/">Wikimedia Commons</a>.

 

APS-C

Ce single désigne un format de capteur d’appareil photo qui correspond à la taille des pellicules APS. Il est plus petit que le capteur plein format (24x36) qui, lui, correspond aux pellicules 135.

Sont rapport est de 2:3 par rapport au capteur plein format

 

Aperture

Traduction anglaise du mot « ouverture »

Voir aussi : Ouverture

Aperture

Nom du logiciel de traitement de photo édité par Apple, je ne l’ai jamais testé.

C’est un équivalent d’Adobe Lightroom, le logiciel de traitement que j’utilise.

 

Bouchée (zone d’une image bouchée)

C’est une zone de la photographie où les noirs sont trop noirs. Aucun détail ne peut-être récupéré dans cette zone. Une zone bouchée ne peut pas être récupérée ou éclaircie en post-traitement même si l’image a été capturée en RAW.

C’est le contraire d’une zone cramée.

Voir aussi : RAW, Cramée

 

Bridge

Un appareil photo bridge est à mi-chemin entre le compact et le reflex.

De taille plus imposante que le compact, il se rapproche du reflex car possède souvent beaucoup plus de réglages expert. Son gros inconvénient c’est que son objectif n’est pas interchangeable, comme sur les compacts.

Voir aussi : Hybride, Compact, Reflex

 

Un Caillou

Dans le jargon du photographe on trouve le caillou qui veut dire l’objectif de l’appareil photo.

Je n’ai pas trouvé l’origine de ce mot… et beaucoup de personnes ont leur propre idée.

Perso je me j’aime bien l’allusion au poids des l’objectifs, et c’est vrai que j’ai souvent l’impression de transporter un sac de pierre quand je me balade avec ton mon matériel photo sur le dos pour aller faire un reportage !

Si vous préférez vous dire que vos objectifs sont de vrais diamants c’est que votre matériel photo est beaucoup plus léger que le mien ;)

 

COI

C’est l’abréviation pour Compact à Objectifs Interchangeable

On l’appelle aussi appareil photo hybride car il allie petite taille et objectifs interchangeables de bonne qualité comme sur un appareil photo reflex.

Voir aussi : Hybride, Compact, Bridge, Reflex

 

Compact

Un appareil photo compact est un appareil photo de petite taille, à objectif unique. Il tiens dans la poche et nous suit partout !

Certains sont de très bonne qualité.

Voir aussi : Hybride, Bridge, Reflex

 

Cramée (zone d’une image cramée)

Des blancs plus blancs que blanc !

Une zone cramée d’une photo est une zone ou les blancs n’ont pas du tout de relief. Une zone cramée ne peut pas être récupérée en post-traitement même si l’image a été capturée en RAW

C’est tout le contraire d’une zone bouchée ;)

Voir aussi : RAW, Bouchée

 

Diaphragme

C’est l’organe mécanique de l’appareil photo et plus particulièrement de l’objectif qui sert a régler l’ouverture. Plus le diaphragme est fermé, moins la lumière arrivera sur le capteur de l’appareil photo. Plus il sera ouvert, plus la lumière passera

 

Fish-eye ou objectif très grand angle

C’est un objectif dont la longueur focale est très courte et comprise inférieure à 25mm

Le fish-eye est couramment utilisé pour réaliser des photographie de paysage ou d’architecture.

Les très courtes focales sont également utilisées pour réaliser des prises de vues dessinées à créer des visites virtuelles.

L’angle de champ est particulièrement important.

Les images prises au fish-eye sont très déformées

Voir aussi : Angle de champ, La Focale (la Longueur focale) Grand angle, Fish-eye ou objectif très grand angle, Téléobjectif

 

La Focale (la Longueur focale)

La focale de l’objectif correspond à la distance en mm entre le centre de l’optique de l’objectif et le capteur de l’appareil photo.

La longueur focale de l’objectif va jouer sur le grossissement ou sur le rétrécissement du sujet pris en photo :

Plus la focale est longue, plus on va zoomer sur le sujet pris en photo. 

Plus la focale est courte, moins on va zoomer sur le sujet pris en photo.

Une focale de 50mm sur un capteur plain format correspond à un grossissement équivalent a la vision de l’oeil humain. Elle est dite focale standard.

Voir aussi : Angle de champ, Grand angle, Fish-eye ou objectif très grand angle, Téléobjectif, Super-téléobjectif

 

Grand angle

C’est un objectif dont la longueur focale est comprise entre 25 et 40 mm

Les grand angle est couramment utilisé pour faire de la photographie de reportage, de paysage ou d’architecture.

Voir aussi : Angle de champ, La Focale (la Longueur focale) Grand angle, Fish-eye ou objectif très grand angle, Téléobjectif, Super-téléobjectif

 

HDR

C’est l’abréviation pour High Dynamic Range

C’est une technique de photographie composite qui consiste a réaliser deux ou plusieurs photos de la même scène avec exactement le même cadrage mais en modifiant les réglages d’exposition.

En superposant ces images avec un logiciel de retouche photo comme adobe photoshop par exemple, nous obtenons une photographie avec beaucoup de contraste et de détails à la fois dans les zones très lumineuses et très sombres.

Voir aussi : composite

 

ISO

Les valeurs normalisées sont : 100, 200, 400, 800, 1600, 3200, 6400, 12800

Voir aussi : ASA

 

Obturateur

L’obturateur qui permet le passage de la lumière de l’objectif de l’appareil photo jusqu’au capteur. On peut se le représenter comme un volet qui s’ouvrirait et se fermerait très rapidement.

Il peut être mécanique comme sur les les appareil photo argentiques ou électronique comme sur les smartphone. Les reflex numériques combinent un obturateur mécanique et électronique ce qui permet d’attendre des vitesses de prise de vue très élevées.

Voir aussi : vitesse

 

Ouverture (ouverture de diaphragme)

L’ouverture permet de faire entrer plus ou moins de lumière sur le capteur ou la pellicule de l’appareil photo. La quantité de lumière pouvant passer par l’ouverture se règle grâce au diaphragme de l’appareil photo. L’ouverture, en plus de jouer sur la quantité de lumière a un effet direct sur la profondeur de champ.

Les valeurs normalisées d’ouverture sont : f/1.2, f/1.4, f/1.8, f/2, f2.8, f/3.5, f/4, f/4.5, f5.6, f/6.3, f/8, f/9, f/11, f/13, f/16, f/18, f/20, f/22

Voir aussi : profondeur de champ, diaphragme 

 

Profondeur de champ

La profondeur de champ correspond à la zone de votre photo dans laquelle les sujets sont nets. Une grande profondeur de champ donne une image nette du premier plan à l’arrière plan. Une petite profondeur de champ donne une image nette que sur le sujet principal photographié, le reste de l’image étant floue.

La profondeur de champ se règle grâce à l’ouverture

Voir aussi : ouverture

 

Reflex

L’appareil photo reflex est le symbole du photographe pro. Visée directe à travers l’objectif, objectifs interchangeables, nombreuses fonctions et réglages manuels, gros capteurs.

Son inconvénient c’est qu’il est gros et souvent lourd. De très nombreux compacts a objectif interchangeables rivalisent les reflex au niveau de la qualité de l’image.

Voir aussi : Hybride, Compact, Bridge

 

Super-téléobjectif

Vous rêvez de vous transformer en paparazzi ?

C’est un objectif dont la longueur focale est supérieure à 300mm

Les téléobjectifs sont utilisés pour réaliser des photos animalières ou des photos sportives lointaine. Ils sont également utilisés pour réaliser de la photographie d’espionnage

Voir aussi : Angle de champ, La Focale (la Longueur focale) Grand angle, Fish-eye ou objectif très grand angle, Téléobjectif

 

Téléobjectif 

C’est un objectif dont la longueur focale est comprise entre 100mm et 300mm

Les téléobjectifs sont utilisés pour réaliser des photos animalières ou des photos sportives

Voir aussi : Angle de champ, La Focale (la Longueur focale) Grand angle, Fish-eye ou objectif très grand angle, Téléobjectif, Super-téléobjectif

 

Temps de pose

Voir aussi : Vitesse

 

Vitesse

En photographie, la vitesse est aussi appelée le temps de pose. Elle correspond au temps pédant lequel la lumière peut passer a travers l’objectif afin qu’elle aille sur le capteur de l’appareil photo ou de la pellicule. C’est l’obturateur qui laisse passer ou non la lumière.

La vitesse correspond à une durée en secondes.

Une vitesse très rapide sur un appareil photo classique, par exemple 1/4000 secondes (0,00025s !), permet de figer le mouvement d’un sujet très rapide. Un jet d’eau parait complètement gelé.

Une vitesse lente de 1/20 seconde (0,05s) ou 1/10 seconde (0,1s) permet de créer des filés. Un jet d’eau paraitra très lissé, un personnage en mouvement se transformera en fantôme. 

Une vitesse très lente de 10 ou 20 secondes permettra de faire des photos de nuit avec une très bonne luminosité, un ciel étoilé par exemple. Mais attention les étoiles bougent !

Les valeurs normalisées sont : 1/8000, 1/6400, 1/5000, 1/4000, 1/3200, 1/2500, 1/2000, 1/1600, 1/1250, 1/1000, 1/800, 1/640, 1/500, 1/400, 1/320, 1/250, 1/200, 1/160, 1/125, 1/100, 1/80, 1/60, 1/50, 1/40, 1/30, 1/25, 1/20, 1/15, 1/13, 1/10, 1/8, 1/6, 1/5, 1/4, 0″3 (0.3 sec), 0″4, 0″5, 0″6, 0″8, 1″, 1″3, 1″6, 2″, 2″5, 3″2, 4″, 5″, 6″, 8″, 10″, 13″, 15″, 20″, 25″, et 30″

Voir aussi : Obturateur, temps de pose

 

 

 

 

Bientôt dans le dictionnaire du photographe :

 

 

Arrière plan

Artefact

ASA

Astigmatisme

Autofocus

 

Bague allonge

Balance des blancs

BMP

Boitier (boitier nu)

Bokeh

 

Bracketing

Bridge

Bruit (bruit numérique)

Bulb

 

Candela

Calque

Capteur (numérique)

Carte compact flash

Carte mémoire

Coefficient multiplicatuer

Collimateur

Compact (appareil photo compact)

Composite (ex HDR ou panoramique)

Composition

Compression

Contraste

Contre jour

Correction d’exposition

 

Créative commons

 

Débrayer - Débrayable

Délai de latence

Diaphragme

Dioptrie

Distance focale

Distorsion

 

 

EXIF

 

Floutage

Flash

Flash externe

Flash Cobra

Flash de studio

 

 

Grand format

Hybride (appareil photo hybride)

Hyper focale

 

 

 

JPG

 

Lightroom

 

Micro 4/3

Monopode

Moyen format

 

Négatif (film négatif)

 

Obturateur

Ouverture de diaphragme

Ouverture

 

Panoramique

Parallaxe

Pellicule

120

24x36

Photoshop

Pixel

Plan focal

Positif (film positif)

Post-traitement

Premier plan

 

RAW

Reflex

Résolution

Retouche

Téléobjectif

Trépied

 

Verre (photo sur plaque de verre)

 

mise à jour : juin 2015


Commentaires

Aucun commentaire publié.
Chargement...

Archiver
Janvier (1) Février Mars Avril Mai Juin (1) Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre